Arrêtons les violences - 3919
L'égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée "Grande Cause du Quinquennat" par le Président de la République. Dans ce cadre, la lutte contre les violences conjugales est une priorité absolue pour notre pays.
Pour lutter contre ce fléau, des outils ont été mis en place:
- une plateforme de signalement et d'information: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Signalement-des-violences-sexuelles-et-sexistes
- un site dédié: https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage. Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence : en cas de danger immédiat, il faut appeler la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17, le 112 ou le 18.
Prévention des maladies transmises par les tiques
L’Agence régionale de santé d’Alsace lance une campagne relative à la prévention des maladies transmises par les tiques.
L’essentiel de la prévention repose sur 3 points :
- éviter de se faire mordre par les tiques ;
- se dépister au retour d’un séjour dans un lieu à risque afin d’ôter la ou les tiques ;
- se surveiller en cas de morsure par une tique et savoir quand consulter un médecin.
Le frelon asiatique
Forts de leur expérience de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, les animaux, l’environnement et la santé humaine, FREDON Grand Est et les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) - reconnus Organismes à Vocation Sanitaire - de la Région Grand-Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.
Ce frelon, originaire d’Asie, a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion.
Il est connu pour être un prédateur important de l’abeille domestique, ce qui impacte évidemment les activités apicoles.
Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important de reconnaître le frelon asiatique pour tenter de limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices de ce frelon entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.
Voir plaquette de présentation téléchargeable ci-dessous.
Campagne de prévention contre les cambriolages
Le Ministère de l'Intérieur mène actuellement une campagne de prévention contre les cambriolages:
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes!
Quelques conseils:
Protéger votre domicile
- Protégez les accès (équiper votre porte d'un système de fermeture fiable, ...).
- Soyez prévoyants (photographiez vos objets pour faciliter les recherches en cas de vol, ...).
- Soyez vigilants lorsque vous prenez possession d'un nouvel appartement ou d'une nouvelle maison ou si vous perdez vos clefs (changez les serrures, ...).
- Ne commetez pas d'imprundence (ne mettez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clefs, ...).
En cas d'absence durable
- Signalez votre absence à la Brigade de Gendarmerie de MUNSTER. Des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
Si vous êtes victimes d'un cambriolage
- Prévenez immédiatement la Brigade de Gendarmerie de MUNSTER. Composez le 17.
- Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés.
Campagne de sécurité routière "Téléphone, smartphone: un risque au volant"
Téléphone, smartphone : un risque au volant
Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident ; écrire un message en conduisant multiplie ce risque par 23 !
Le constat est alarmant : 31 % des conducteurs reconnaissent lire leurs messages au volant et 13 % en rédigent. Cette tendance est encore plus marquée chez les moins de 35 ans : 61 % des conducteurs lisent leurs SMS en conduisant et 32 % en écrivent (sondage exclusif TNS-Sofres – septembre 2013) !
Le smartphone ou le téléphone portable sont aujourd’hui omniprésents dans la vie quotidienne. Au volant leur usage distrait le conducteur, avec pour conséquences immédiates : augmentation du temps de réaction, difficulté à maintenir le véhicule dans sa trajectoire, à s’insérer dans le flux de circulation, à adapter sa vitesse, réduction du champ visuel et moindre conscience de l’environnement.
Dans la plupart des pays européens, l’usage du téléphone au volant est interdit. En France, un conducteur utilisant un téléphone portable tenu en main est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. L’usage du kit main libre est toléré mais peut être retenu comme circonstance aggravante si, en cas d’accident, son emploi s’avère en être la cause.
Faire la route sans être distrait par le téléphone portable, c’est possible !
Il suffit d’activer le mode silencieux pendant toute la durée du trajet, de placer le téléphone dans un endroit du véhicule non accessible en conduisant, de le confier à un passager ou de s’arrêter dans un endroit sécurisé pour prendre connaissance des messages reçus.
Prévention de la radicalisation
Dans la lutte contre le djihadisme et la prévention de la radicalisation violente, nous avons tous un rôle à jouer.
Savoir qui appeler pour s’informer ou signaler une situation préoccupante, repérer les premiers signes d’un processus de radicalisation en cours : ces informations sont essentielles.
Sophia: le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour mieux vivre avec le diabète
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Service Médical du Haut-Rhin souhaitent informer ses assurés sur la prévention du diabète et ses complications afin de les aider à être acteurs de leur santé.
Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang : l’hyperglycémie.
En Alsace, 8% de la population est diabétique, ce qui place la région en 3ème position des régions les plus touchées.
Le nombre de diabétiques est estimé à 150 000 personnes dont 18 000 ignorant qu’elles en sont atteintes.
L’Assurance Maladie déploie depuis peu un service d’accompagnement à distance, adapté aux besoins des personnes atteintes de cette maladie SOPHIA - DIABETE
Ce service intervient en complément du médecin traitant et des réseaux diabète. Il est gratuit, libre d’engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients.
Campagne de prévention contre les incendies domestiques
Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France, causant 800 décès chaque année. Près de la moitié de ceux-ci pourrait être évitée grâce à l'installation d'un détecteur de fumée.
Face à un incendie, chaque seconde compte. C'est pourquoi tous les logements devront être équipés d'un détecteur de fumée à compter du 8 mars 2015.
A quoi sert-il ?
Ce boîtier signalepar un avertissement sonore puissant la présence de fumée suspecte. Un dispositif peu coûteux, simple à installer et qui peut vraiment tout changer: la majorité des victimes d'incendie sont en effet intoxiquées par les fumées pendant leur sommeil.
Comment le choisir ?
Installer un détecteur de fumée est une opérayion simple, à la portée de tous. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces pour 20 € en moyenne. Vérifiez que le logo "CE" est apposé sur l'emballage. Un marquage "NF" est une garantie supplémentaire de qualité.
Où l'installer ?
De préférence près des chambres. Veillez à ne pas l'installer à proximité des pièces émettrices de vapeur (cuisine, salle de bains, garage...) pour éviter des déclenchements intempestifs et les fausses alertes. Le boîtier doit être fixé au plafond ou à défaut, en hauteur.
Dois-je en informer mon assurance habitation ?
Vous devez envoyer à votre assurance une attestation d'installation sur l'honneur.
Comment l'entretenir ?
Une fois le détecteur installé, il convient de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et à changer les piles dès qu'un signal sonore vous indique leur faiblesse (signal différent de l'alarme).
Les bons gestes à adopter :
- Faites attention aux bougies et cigarettes.
- Surveillez vos cuissons, éteignez vos appareils après usage.
- Ne stockez pas de produits inflammables.
- Sensibilisez les enfants aux risques liés au feu.
- Ne surchargez pas vos prises électriques.
Prévention contre le risque d'intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Tous les ans, avec le début de l'automne et la reprise de la période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence et sont responsables d'une centaine de décès par an.
Elles sont plus souvent liées à un défaut de fonctionnement d'un appareil à combustion (chaudière, cuisinière...), un manque d'aération et/ou de ventilation ou encore l'obstruction des grilles d'aération et des conduits de fumée. L'usage prolongé d'appareils de chauffage d'appoint et l'utilisation à l'intérieur des locaux de groupes électrogènes demeurent également des causes d'intoxications récurrentes, tout particulièrement en période de grand froid.
Pour éviter ces risques, certains gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver.
Vous trouverez dans es brochures ci-dessous une information sur ces gestes simples.